Enseignement individuel et collectif

Eveil et initiation / Cours de musique individuels / Formation musicale / Ateliers / Formation musicale pour adolescents / Formation musicale pour adultes

Eveil et initiation

Ces premières années sont proposées à des enfants de 4 et 5 ans pour le cours d’éveil et de 6 ans pour le cours d’initiation.

Dans ces deux cours, l’approche de la musique se fait par l’intermédiaire :

  • du chant (chansons, comptines),
  • du mouvement corporel, exécuté à partir des chansons, comptines, apprises par les enfants, ou d’après audition d’une musique enregistrée,
  • des rythmes frappés, avec les mains, ou à l’aide de petits instruments de percussion (claves, tambourins, triangles, cloches, wood-block, etc.)
  • de l’audition (hauteur, intensité, couleur). Le son est appréhendé sous toutes ses formes, que ce soit d’une manière statique (écoute concentrée de la source sonore) ou active (reproduction de l’extrait entendu, ce qui permet de former la mémoire auditive,  traduction avec des gestes de l’intensité et de la hauteur des sons).

Toutes ces activités sont pratiquées dans un esprit ludique pour permettre aux enfants d’aborder la musique d’une manière enjouée, en suscitant leur curiosité.

Des présentations d’instruments sont organisées dans les cours d’éveil initiation pour permettre aux enfants de mieux connaître et éventuellement de choisir l’instrument qu’ils désireront pratiquer. Ces présentations se font en collaboration entre les professeurs d’éveil-initiation, les professeurs d’instrument et ceux de formation musicale.

Un spectacle, rassemblant les classes d’éveil et d’initiation musicale, est présenté en fin d’année scolaire, sur une thématique choisie par les professeurs et validée par le conseil d’administration.

Cours individuels

Le contenu des cours s’inspire en partie des programmes établis par la FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique) et repose essentiellement sur l’expérience des enseignants et leur capacité d’adaptation aux différents publics rencontrés et à leurs attentes. Les répertoires travaillés sont variés et ouverts. Les professeurs s’engagent à proposer aux élèves tous les genres musicaux et la découverte d’autres instruments que celui pratiqué. Les professeurs incitent leurs élèves à la pratique collective , non seulement au sein des classes d’instruments, mais aussi de façon transversale avec les autres disciplines.

  • Accordéon
  • Batterie
  • Basse
  • Chant lyrique
  • Chant variété
  • Clarinette
  • Contrebasse
  • Flûte traversière
  • Guitare classique
  • Guitare électrique
  • Piano
  • Piano jazz
  • Saxophone
  • Violon, violon alto
  • Violoncelle

Formation musicale

La formation musicale est obligatoire pour tous les élèves inscrits en cours d’instrument.

Les élèves qui justifient d’une inscription en formation musicale au CRR[1] de Nancy, ou de l’obtention d’un diplôme de fin d’études de formation musicale d’une école de musique membre de la FFEA[2], pourront être dispensés du cours de Formation musicale de MusicaVillers.

Les cours sont organisés par cycles. Le cursus standard comporte deux cycles. Le premier cycle (Initiation Musicale) comprend quatre niveaux (IM1, IM2, IM3, IM4) ; le second cycle (Perfectionnement Musical) comprend deux niveaux (PM1, PM2).

Le professeur de formation musicale est garant d’une ouverture sur l’histoire de la musique, les cultures du monde, les styles musicaux et leurs contextes sociaux et géographiques, sans jugement de goût, au travers d’auditions, de recherches personnelles ou collectives et, si l’occasion se présente, de sorties culturelles.

Un travail de recherche pédagogique est effectué par les professeurs de formation musicale en complément des ouvrages de base qui proposent les pratiques suivantes : écoute d’une œuvre, analyse succincte d’une partition, travail d’un extrait, dictée à parties manquantes, etc … De plus, les idées et réalisations sont échangées lors des réunions pédagogiques.

Ateliers

Ces ateliers permettent aux élèves de niveaux et de pratique instrumentale différents de se retrouver autour d’un projet musical présenté en cours d’année.

Quatre ateliers sont proposés aux élèves des classes de formation musicale :

  • Atelier de création de chansons

Guidés par le professeur, les enfants associent la pratique vocale à la création littéraire et musicale de chansons. Les pièces créées sont par la suite accompagnées d’élèves musiciens issus des ensembles de l’école, sur des arrangements originaux.

  • Atelier de percussion

Les enfants découvrent le rythme au travers de la pratique collective.

  • Ensemble premier cycle débutants

Cette formation orchestrale de chambre initie les élèves à la pratique collective à partir d’un répertoire écrit.

  • Ensemble premier cycle confirmé

Prolongement du précédent ensemble : les élèves qui y participent ont acquis au moins 2 années de pratique collective et aspirent à rejoindre l’orchestre de MusicaVillers par la suite.

Formation musicale pour adolescents

Ce cours (davantage considéré comme un espace d’échange et de réalisations) vise à susciter un intérêt pour l’apprentissage musical chez les jeunes, dont la pratique instrumentale s’éloigne par rapport à leur environnement sonore.

L’objectif de cet atelier est de porter un regard de musicien, lors de séances de partage et d’échanges sur la musique écoutée par les adolescents et les jeunes adultes. Il se veut un trait d’union entre les acquis et l’expérience des jeunes musiciens et leur environnement musical quotidien.

Formation musicale pour adultes

L’école de musique propose des cours de formation musicale pour adultes, adaptés à leurs profils et à leurs parcours, en fonction d’un nombre suffisant de participants. Leur contenu reprend les bases solfégiques nécessaires à la pratique musicale, et complète cette formation par des notions analytiques et des présentations d’œuvres jouées dans la programmation culturelle de l’agglomération, qui seront entendues lors de sorties collectives.



[1] Conservatoire à rayonnement régional

[2] Fédération Française de l’Enseignement Artistique

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *