Musiques Actuelles

Cet atelier est basé sur la pratique collective, l’échange entre musiciens et la mise en commun des différents talents de chaque interprète. Il est ouvert aux personnes désireuses de goûter au plaisir de la musique en groupe. Elève ou non à l’A.P.M., tout amateur que vous soyez, laissez place à votre curiosité et venez pousser cette porte derrière laquelle vous trouverez une ambiance studieuse et une bonne humeur assurée.

Les morceaux travaillés sont fonction des envies du groupe et de leur technicité. Le terme de « musiques actuelles » regroupe assez largement les différents styles de musique apparus durant les dernières décennies. Rock, pop, funk, variété, R’n’B, disco, reggae, pour ne citer que les plus connus, seront certainement au programme et déboucheront sur de beaux projets.

Sans cesse à la recherche de « nouveaux talents », l’atelier de musiques actuelles vous accueille à bras ouverts les mardis et vendredis de 19h30 à 21h30 à votre convenance et vous fera goûter aux « joies » de la scène partagée avec les autres membres du groupe. Jouer avec d’autres instruments, les écouter en s’écoutant soi-même, savoir se placer musicalement, tout un programme !

Formation Musicale

Cours de solfège, cours de théorie, cours de formation musicale : quelle que soit l'appellation, il faut passer par là. Mais, nous pouvons vous rassurer: ce n'est pas une punition !

Le but premier de la formation musicale est de permettre aux élèves de devenir autonomes. Pour cela, à moins d'être Django Reinhard ou Manitas de Plata, il est nécessaire de savoir lire la musique.

Si on veut bien y prêter attention, mettre sur le papier un morceau de musique est un véritable tour de force. En effet, il faut indiquer la variation des hauteurs du son (la mélodie), la durée relative des sons (le rythme), les variations d'intensité et de timbre des sons (les nuances), le paysage sonore (l'harmonie) et encore d'autres caractéristiques. Ça fait beaucoup, mais le véritable défi tient au fait qu'un musicien doit être capable de lire et d'interprèter toutes ces informations à la vitesse du morceau qu'il est en train de jouer. Cet objectif est remarquablement atteint grâce aux notations musicales actuelles, fruits d'une longue évolution historique, basées sur quelques codes et règles somme toute assez simples.

Comme tout outil, la notation musicale ne devient efficace qu'à partir du moment où son mode d'emploi est parfaitement connu. En l'occurrence, il est nécessaire d'apprendre à associer les signes avec leur effet : hauteur de son et durée. Ainsi, une part importante de l'apprentissage concerne le travail de l'oreille (savoir discerner des hauteurs, des intervalles) et du rythme (reconnaître et reproduire). Dans le cycle pour les enfants, le chant est également travaillé.

Chorale

Fondée en 1980 la chorale CHŒUR EN BALADE est dirigée par Isabelle CROIZE (accompagnée au piano par Hélène MANFREDI) et compte actuellement une trentaine de membres. Notre répertoire est varié : chansons contemporaines, classiques, variétés,… et nous donnons chaque année plusieurs concerts dans la région.

Nous aimerions étoffer les pupitres de voix de femmes et surtout ceux des voix d’hommes : basses et ténors.

A CHŒUR EN BALADE, il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition : nombre d’entre nous chantent sans connaître le solfège alors venez assister, sans engagement, à l’une de nos répétitions et vous constaterez que l’ambiance est très conviviale.

Tous les styles de musique peuvent être abordés dès les premières années et si vous maîtrisez déjà un peu le piano, alors nous pourrons dès Septembre nous lancer dans le répertoire de Piano-Quatre-mains ou dans des duos à organiser au fur et à mesure et en fonction des disponibilités de chacun...

Atelier Jazz

Créé en 1990, celui-ci propose aux musiciens de tous les instruments la possibilité de jouer ensemble autour d'un répertoire qui va du jazz à la musique latine en passant par la pop. Chaque année, une dizaine de morceaux sont travaillés puis joués en concert sur des arrangements originaux écrits par le professeur, adaptés à la spécificité de l'effectif. Celui-ci se compose d'une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie, percussions) et mélodique (vents, cordes ... ).

L'écoute de l'autre, la mise en situation scénique, l'improvisation et le sens du rythme sont autant d'éléments mis en jeu lors des sessions hebdomadaires de 2 heures. Ils sont garants d'une évolution certaine de l'élève sur son instrument. L'atelier permet en outre de pratiquer un répertoire différent ou difficilement accessible autrement. En cela, il constitue un bon complément d'ouverture au cours particulier et permet de solliciter des créations d'ensembles entre élèves ou ouverts sur l'extérieur.

L'atelier s'adresse à tout musicien avec un minimum de pratique instrumentale (3 ou 4 ans). Quelques projets sont actuellement à l'étude comme la réalisation d'un support audio à l'issue d'un travail en studio d'enregistrement.

Orchestre de 1er Cycle

À l'APM, nous considérons que le plaisir de jouer ensemble fait partie de l'apprentissage de la musique. C'est même une de ses finalités. Orchestre, chorale, fanfare, atelier de jazz, musiques actuelles, tous ces ensembles proposent aux élèves, jeunes et moins jeunes, ce plaisir.

Mais jouer à plusieurs, c'est dur :-) Il faut jouer, écouter les autres, lire sa partition, regarder le chef, se concentrer, .... Et tout ça en même temps ! En fait, tout ceci est beaucoup plus facile qu'on ne le croit une fois acquises les quelques procédures et techniques de base. De plus, comme tout apprentissage, plus il est précoce, plus il est rapide.

L'orchestre de premier cycle s'adresse aux élèves débutants, à partir de la deuxième année d'apprentissage instrumental. Sur des pièces simples et adaptées, prises dans des répertoires variés, il permet aux enfants de s'initier au travail d'ensemble et d'acquérir les « réflexes » nécessaires pour tirer le meilleur plaisir de la pratique collective.

Son objectif est de permettre aux élèves d'intégrer le plus rapidement possible les ensembles multi-générationnels et de s'y sentir à l'aise.