Etablissement

Projet Pédagogique


Esprit Général

Notre objectif vise à développer un enseignement de qualité qui permette aux élèves qui le désirent une orientation vers le Conservatoire. Une attention toute particulière est portée sur les cours de formation musicale car cette formation dispensée dans les écoles associatives est souvent considérée comme insuffisante par les établissements d'enseignement spécialisé de la musique (les conservatoires).

Le contenu des cours s'inspire des programmes établis par la F.F.E.M. Les répertoires travaillés sont variés ; il est conseillé aux professeurs d'ouvrir l'esprit des élèves à tous les genres musicaux. Dans la mesure du possible, les professeurs donnent aussi l'occasion à leurs élèves de se retrouver par classe d'instruments (piano à 4 mains, ensemble de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, de violons, etc.) et de partager leurs acquis et savoir faire instrumentaux lors d'auditions pluridisciplinaires mensuelles.


Programme Pédagogique


Éveil / Initiation

Ces trois  premières années sont proposées à des enfants de 4 et  5 ans pour le cours d'éveil et de 6 ans pour le cours d'initiation.

Dans ces deux cours, l'approche de la musique se fait par l'intermédiaire :

  • du Chant, (Chansons, comptines).
  • du Mouvement corporel, exécuté à partir des chansons, comptines, apprises par les enfants, ou d'après audition d'une musique enregistrée.
  • des Rythmes frappés, avec les mains, ou à l'aide de petits instruments de percussion (claves, tambourins, triangles, cloches, wood-block, etc.)
  • de l'Audition, hauteur, intensité, couleur, le son est appréhendé sous toutes ses formes, que ce soit :
  • d'une manière statique (écoute concentrée de la source sonore),
  • ou active (reproduction de l'extrait entendu, ce qui permet de former la mémoire auditive. Traduction avec des gestes de l'intensité et de la hauteur des sons).

Toutes ces activités sont pratiquées dans un esprit ludique pour permettre aux enfants d'aborder la musique d'une manière joyeuse et épanouissante.

Des présentations instrumentales sont organisées dans les cours d'éveil initiation pour permettre aux enfants de mieux connaître et éventuellement de choisir l'instrument qu'ils désireront pratiquer. Ces présentations se font en collaboration avec les professeurs d'éveil-initiation, les professeurs d'instrument et ceux de formation musicale de l'association.


Formation Musicale

Les cours sont organisés par cycles. Le premier cycle  (Initiation Musicale) comprend  quatre niveaux (IM1, IM2, IM3, IM4);  le second cycle (Perfectionnement Musical) comprend actuellement deux niveaux (PM1, PM2). Ce cursus de six niveaux de Formation musicale (jusqu'à l'obtention du  diplôme de fin de deuxième année de Second cycle de Formation musicale) est obligatoire pour les élèves de moins de 15 ans inscrits en cours d'instrument.

Ce cursus nous paraît être le minimum indispensable et nécessaire pour faciliter l'apprentissage d'un instrument ; il est le garant de la qualité de l'enseignement musical prodigué par l'APM. Il permet à l'enfant d'une part d'acquérir le minimum des connaissances pratiques et théoriques pour être relativement autonome face à une partition, et d'autre part, de vivre ses premières expériences d'écoute, d'analyse, d'audition intérieure et de pratique musicale collective de la musique. 
Remarque : les élèves justifiant d'une inscription en formation musicale au CRR de Nancy, ou de l'obtention d'un diplôme de fin d'études de formation musicale d'une école de musique signataire de la charte départementale de l'enseignement musical pourront être dispensés du cours de Formation musicale de l'APM.


Évaluations

Une évaluation continue est pratiquée par les professeurs de formation musicale qui remplace l'évaluation que nous pratiquions depuis de nombreuses années en février avec un jury interne à l'APM.

Elle se fera sous forme de contrôle continu sur deux périodes de septembre à décembre et de janvier à avril. Au terme de ces périodes nous communiquerons aux parents d'élèves une feuille d'évaluation avec les commentaires du professeur. Une épreuve de fin d'année aura lieu avec la participation d'un jury extérieur pour l'oral.

La nouvelle forme de contrôle continu permettra un meilleur suivi de la progression des élèves. Les remarques, commentaires et appréciations des professeurs concernant ce contrôle continu seront intégrés au livret de suivi de l'élève communiqué régulièrement aux parents.

Cette année, deux disciplines sont ajoutées à la formation des élèves : la lecture dans la clé de l'instrument pratiqué par l'élève et une épreuve de déchiffrage instrumental à partir du cours d'IM4. Un « dossier de scolarité musicale » est tenu pour chaque élève de moins de 15 ans pour y consigner le déroulement de sa scolarité musicale : appréciations des professeurs, résultats des évaluations de FM et des évaluations instrumentales, participations aux ensembles musicaux.

En ce qui concerne le contenu des cours et les sujets d'examens, nous avons adopté le programme proposé par la F.F.E.M.