ÉVEIL & INITIATION

Éveil et initiation

Ces premières années sont proposées à des enfants de 4 et 5 ans pour le cours d’éveil et de 6 ans pour le cours d’initiation.

Dans ces deux cours, l’approche de la musique se fait par l’intermédiaire :

  • du chant (chansons, comptines),
  • du mouvement corporel, exécuté à partir des chansons, comptines, apprises par les enfants, ou d’après audition d’une musique enregistrée,
  • des rythmes frappés, avec les mains, ou à l’aide de petits instruments de percussion (claves, tambourins, triangles, cloches, wood-block, etc.)
  • de l’audition (hauteur, intensité, couleur). Le son est appréhendé sous toutes ses formes, que ce soit d’une manière statique (écoute concentrée de la source sonore) ou active (reproduction de l’extrait entendu, ce qui permet de former la mémoire auditive, traduction avec des gestes de l’intensité et de la hauteur des sons).

Toutes ces activités sont pratiquées dans un esprit ludique pour permettre aux enfants d’aborder la musique d’une manière enjouée, en suscitant leur curiosité.

Des présentations d’instruments sont organisées dans les cours d’éveil initiation pour permettre aux enfants de mieux connaître et éventuellement de choisir l’instrument qu’ils désireront pratiquer. Ces présentations se font en collaboration entre les professeurs d’éveil-initiation, les professeurs d’instrument et ceux de formation musicale.

Un spectacle, rassemblant les classes d’éveil et d’initiation musicale, est présenté en fin d’année scolaire, sur une thématique choisie par les professeurs et validée par le conseil d’administration.