LE PROJET D'ETABLISSEMENT

Le projet d’établissement 2019-2022 a été présenté en décembre 2019 lors de l’Assemblée Générale et voté par les adhérents présents. Vous trouverez ici les points importants.

Perspectives pédagogiques

L’école est appelée à s’ouvrir à d’autres disciplines (cuivres et hautbois) et à intervenir en milieu scolaire.

Un regard vers les nouvelles technologies liées à la musique est également envisagé au travers de supports comme l’informatique musicale ou la lutherie électronique.

Une ouverture vers l’apprentissage mixte (blending learning), dispositif incluant des temps de cours en présentiel et des temps de formation en ligne entre les cours, est une piste à étudier.  Au moyen d’une plateforme internet, les professeurs dispenseraient un enseignement musical collectif, global et connecté.

L’école aspire à se tourner vers d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, art plastique…) en développant des partenariats d’interdisciplinarité à l’occasion de spectacles ou de projets pédagogiques.

Les perspectives pédagogiques sont appuyées par une politique d’investissement en équipement musical et éducatif, notamment par la constitution d’un parc instrumental et d’un fonds de partitions.

Action culturelle liée à la fonction d’enseignement

L’école dispose d’un potentiel permettant de proposer régulièrement des prestations liées à son activité pédagogique. Des auditions inter classes sont organisées 5 à 6 fois au cours de l’année scolaire entre novembre et mai.

La semaine musicale, qui se tient chaque année fin juin, propose une visibilité de l’ensemble du travail réalisé au cours de l’année par une série de concerts journaliers sur 6 jours. La scène ouverte : moment festif annuel où les musiciens de l’école et d’ailleurs partagent un moment musical. La scène aura lieu hors les murs de l’école en restant sur Villers les Nancy.

Des spectacles sur des projets spécifiques ou des rendez-vous annuels mettent en scène le travail des ensembles (classe de chant avec Carmen in Swing, concert de jazz au caveau de la Roëlle, concert de l’orchestre…). Des prestations occasionnelles liées à l’activité culturelle ou sociale locale ont lieu régulièrement au cours de l’année (participation à la fête de la musique, à NJP, à la fête des Vendanges, au forum des associations animations d’associations, les 40 ans de l’école …).

Atouts

L’école de musique s’appuie sur une équipe enseignante expérimentée, avec une grande part de professeurs ayant une certaine ancienneté dans la structure. Leurs conditions de rémunération sont basées sur un indice de professeur, ce qui n’est pas forcément appliqué dans d’autres structures. Cela constitue un élément positif pour le recrutement de professeurs de qualité. Certains sont engagés au Conservatoire de Nancy ou dans des orchestres professionnels. Ils interviennent de plus dans d’autres écoles, ce qui permet de lancer des ponts entre établissements.

Concernant la gouvernance, le nouveau Conseil d’Administration est composé de 10 membres enthousiastes, qui représentent la diversité des usagers (élèves adultes, parents d’élèves, groupe hébergé,…). Les compétences individuelles de chacun permettent de traiter collectivement la plupart des questions, avec une communication efficace entre chaque bénévole.

Vue rapide sur le budget

Le budget est constitué à parts quasi égales des cotisations des adhérents et des subventions de nos partenaires (Ville de Villers-lès-Nancy et Conseil Départemental).

3 % de ce budget est alloué à la réalisation des différents projets annuels (rémunération des heures complémentaires des enseignants, prestataires extérieurs,…).

3 % du budget annuel est également consacré aux investissements, notamment pédagogiques (renouvellement du parc instrumental, amélioration du matériel de sonorisation,…).

Télécharger le projet d’établissement.