FORMATION MUSICALE

La formation musicale est obligatoire pour tous les élèves inscrits en cours d’instrument.

Les élèves qui justifient d’une inscription en formation musicale au CRR de Nancy, ou de l’obtention d’un diplôme de fin d’études de formation musicale d’une école de musique membre de la FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique), pourront être dispensés du cours de formation musicale (FM) de MusicaVillers.

Les cours sont organisés par cycles. Le cursus standard comporte deux cycles. Le premier cycle (Initiation Musicale) comprend quatre niveaux (IM1, IM2, IM3, IM4) ; le second cycle (Perfectionnement Musical) comprend deux niveaux (PM1, PM2).

Ce cursus de 6 ans représente le minimum indispensable et nécessaire pour faciliter l’apprentissage d’un instrument. Il est garant de la qualité de l’enseignement musical prodigué par l’école de musique. Il permet à l’enfant, d’une part d’acquérir le minimum des connaissances pratiques et théoriques pour être relativement autonome dans son travail, son jeu, son écoute aux autres, et d’autre part, de vivre ses premières expériences d’écoute, d’analyse, d’audition intérieure et de pratique collective de la musique.

Les cours de formation musicale sont assortis d’ateliers de pratique collective en marge de leur durée.

Les classes sont dédoublées quand les effectifs le permettent (au moins 12 élèves par niveau).

En plus des modèles fournis par les méthodes de référence les professeurs utilisent comme support de travail, les pièces apprises par les élèves lors de leur cours d’instruments, dans le but de concilier le solfège avec la pratique instrumentale appliquée. Ce procédé permet en outre de valoriser à tour de rôle un élève et la pièce qu’il travaille sur son instrument.

Le professeur de formation musicale est garant d’une ouverture sur l’histoire de la musique, les cultures du monde, les styles musicaux et leurs contextes sociaux et géographiques, sans jugement de goût, au travers d’auditions, de recherches personnelles ou collectives et, si l’occasion se présente, de sorties culturelles.

Un travail de recherche pédagogique est effectué par les professeurs de formation musicale en complément des ouvrages de base qui proposent les pratiques suivantes : écoute d’une œuvre, analyse succincte d’une partition, travail d’un extrait, dictée à parties manquantes, etc … De plus, les idées et réalisations sont échangées lors des réunions pédagogiques.

Évaluation de la formation musicale

Les évaluations sont organisées autour du contrôle continu et d’examens de fin d’année pour les passages de cycle (ou de milieu de cycle en ce qui concerne le premier cycle).

Les résultats et observations sont reportés sur le bulletin de suivi scolaire qui accompagne l’élève dans ses cursus. Celui-ci sera amené à figurer dans un environnement numérique de travail (ENT).

Le contrôle continu est pratiqué par les professeurs. Ces derniers communiquent en fin d’année les commentaires sur l’évolution et l’attitude de l’élève.

L’examen de fin de cycle vient valider le passage au cycle supérieur. Celui de milieu de premier cycle (IM2) permet une évaluation de l’élève à l’issue des deux premières années de formation musicale.

Ces examens se déroulent en deux étapes : la première est écrite avec vérification des connaissances théoriques et  des compétences acquises concernant l’écoute. La seconde est orale avec lecture rythmique, mélodique, déchiffrage et exposé sur une œuvre choisie par l’élève, interrogé par le jury.

Par ailleurs, l’école incite les élèves à se produire en public au moins trois fois au cours de l’année et à assister à un minimum de 3 spectacles culturels vivants (pas forcément musicaux). Ces deux points sont également pris en compte dans l’évaluation, le deuxième pouvant être soumis à des commentaires.

Horaires 2020-2021

IM1: mercredi de 10h à 11h
IM2: mercredi de 11h à 12h
IM3: mardi 16h45-18h et mercredi de 13h30 à 14h45
IM4: mercredi de 14h45 à 16h
PM1: lundi de 18h-19h15
PM2: mardi de 17h45 à 19h