INSTRUMENTS
Le contenu des cours s’inspire en partie des programmes établis par la FFEA (Fédération Française de l’Enseignement Artistique) et repose essentiellement sur l’expérience des enseignants et leur capacité d’adaptation aux différents publics rencontrés et à leurs attentes. Les répertoires travaillés sont variés et ouverts. Les professeurs s’engagent à proposer aux élèves tous les genres musicaux et la découverte d’autres instruments que celui pratiqué. Les professeurs incitent leurs élèves à la pratique collective, non seulement au sein des classes d’instruments, mais aussi de façon transversale avec les autres disciplines (voir la partie dédiée à la pratique collective).
Instrument à cordes: contrebasse, guitare basse, guitare classique, guitare électrique, piano, piano jazz, violon, violon alto, violoncelle
Instrument à vent : accordéon, clarinette, flûte traversière, saxophone
Percussion: batterie
Chant: chant lyrique, chant variété
Pour le jeune public de 6 à 16 ans, le cursus pédagogique est découpé en 3 cycles. La durée des cycles est variable (entre 3 et 6 années) et correspond à la période nécessaire pour acquérir les objectifs fixés par le programme pédagogique du professeur, et spécifiques à chaque discipline.
Les passages de cycles sont proposés par le professeur et soumis à une évaluation (voir évaluation).
Pour le public adolescent (à partir de 16 ans) et adulte, le programme d’apprentissage est tourné vers un accompagnement de l’élève dans le but de développer son autonomie et son épanouissement dans la pratique de son instrument.
Évaluation instrumentale
Les élèves en cours de cycle sont soumis à un contrôle continu de la part de leurs professeurs. En fin d’année scolaire, le professeur d’instrument précisera succinctement sur le bulletin de suivi le niveau atteint à l’intérieur du cycle, les progrès réalisés, les lacunes et les objectifs à atteindre pour l’élève. Ces appréciations pourront être consultées lors des évaluations de fin de cycle.
Les élèves en fin de cycle préparent deux pièces choisies par leur professeur ou en concertation : l’une en solo, d’une durée minimale selon le cycle, l’autre en formation. Ces 2 pièces sont présentées devant un jury interne à l’occasion d’une audition publique (Une perspective est la mise en place de jury commun en intégrant des membres de l’école de musique de Laxou). La participation à un minimum de 3 auditions et la participation à 3 spectacles comme spectateur est également prise en compte dans l’évaluation.